vendredi 18 mai 2007

Frustration

Sade est infecte. Je l’ai lu à douze ans en me branlant et c’est tout ce qu’il a pu provoquer chez moi. L’auteur qui ne déclenche chez son lecteur que des désirs sexuels ne méritent pas d’être lu. Alors vous clamerez l’absurde chez Sade, l’inversion du bien et du mal, le rousseauisme perverti, le libertinage sans morale, la suite des Liaisons dangereuses, le crépuscule des lumières! Très bien et je vous dirai, concrètement, que du sperme sur les doigts.

1 commentaire:

Jean-Simon DesRochers a dit...

Sade, infecte ? Bien sûr. Il serait fier de le lire. À chaque écrivain son but, à chaque livre ses taches organiques (j'éternue souvent en lisant Beckett). Cela dit, il est difficile d'apprécier objectivement ce qui nous faisait éjaculer à douze ans. Mon appréciation contemporaine des vieilles encyclopédies médicales en est tout bousillé, d'ailleurs.