mardi 27 mars 2007

Génération désillusion


Ah!

Il a vieilli, notre Québec. Il a officiellement abandonné ses rêves de jeunesse. Il s'est acheté un bungalow en banlieue, a pensé à sa petite famille (et surtout, à cette poche qu'elle vidait et qu'il veut un peu plus pleine), à sa job, à la shop.

Et puis ce ne sont pas que les jeunes qui ont votés ADQ (de la jeunesse, au Québec, il y en a de moins en moins, et pas assez pour combler 41 sièges), ce sont tout autant les baby-boomers.

Et voilà c'est fait : la génération 68 a oublié son vieux rêve. Le bonheur des Québécois vieillissants n'est plus dans le pays, mais dans la famille.

Elle n'est pas morte la souveraineté. Il lui faut du temps. Le temps que tous ces péquistes renégats vieillissent encore, prennent leur retraite, s'achètent une maison très loin à la campagne (Côte-Nord, Gaspésie, Saguenay...), repensent à leur jeunesse, soient touchés de nostalgie. Leurs vieux rêves reviendront.

Oui, les aînés il faudra les garder en vie (investissons dans la santé!), car les prochains vieux du Québec seront ceux de la liberté.

Aucun commentaire: