mardi 27 mars 2007

Bibliothèque de Babel

Ca y est, j'ai pris la décision de me perdre dans l'univers des blogues. J'espère que vous me trouverez.

***

Vraiment, Borgès serait vert de Jalousie : je m'égarais dans Wikipédia tout à l'heure, j'y ai égrainé trois heures - et j'ai compris enfin ce qu'était la bibliothèque de Babel, le livre de sable : un savoir mouvant qui ne se laisse jamais saisir. Il semble toujours qu'un fil s'évade de la pelote de laine; et nous l'empoignons d'un clic pour ne trouver en définitive qu'une autre pelote de laine, de laquelle jaillissent mille bouts de ficelle.

Oui, la connaissance ressemble à l'argent. Dès qu'on se projette un tantinet dans le futur, il semble qu'on en ait jamais assez. L'argent, on en voit jamais le bout, le savoir non plus - et c'est ce que crystallise Wikipédia, comme la Bourse crystallise le capital.

Aucun commentaire: